Skip to content
04 92 51 09 98 addgappompidou@gmail.com 42 Boulevard Georges Pompidou, 05000 Gap

Mon témoignage

Mon enfance a été marquée et bouleversée par un événement terrible : Le décès de ma mère alors que je n’avais que 7 ans dans des circonstances douloureuses (suicide).

Dès lors, notre père nous a confiés (mon frère et moi) aux bons soins de notre grand-mère, tout en restant présent, veillant à nos besoins.

Malgré tout, les années qui s’en suivirent révélèrent un manque affectif évident et bien que mon temps était bien occupé, mon cœur n’était pas comblé.

Beaucoup de questions viennent vous secouer de façon répétitive et ne pas avoir de réponses est dur à comprendre. La meilleure manière de passer au-dessus de tout cela était de ne pas trop s’interroger quant au passé.

Mais, comment résoudre les questions sur le lendemain ? Comment ne pas craindre que notre avenir ne ressemble à ce que l’on a subi ? La première fois que nous avons entendu parler de Dieu, du ciel, du paradis fut par le biais de notre grand-mère qui était animée d’une foi authentique et qui pris comme un devoir de nous instruire dans la religion.

Sans grande passion mais sans révolte non plus, j’ai suivi pendant quelques années un catéchisme de base pour arriver au baptême à l’âge de 13 ans…mais rien ne changea et le vide était toujours bien réel.

Pour mes études, je quittais Nice et partis sur Grenoble en internat, j’avais 15 ans. Pendant toute une année, entrainé par les copains, j’ai fumé, bu, volé et snifé. Que d’expériences ! Que de mal-être ! Que de déceptions…

Dans le même temps, mon frère entendait parler à nouveau de Dieu au travers d’un stand biblique. Son insistance à en savoir plus l’a rapidement conduit à l’expérience qui allait transformer sa vie. Sa découverte d’un Dieu vivant, plein d’amour et capable de veiller sur sa vie m’atteignit tellement brutalement que je décidai d’être méfiant et assez distant.

Seule la réalité peut nous faire changer d’avis car je voyais bien que mon frère allait de mieux en mieux et moi de pire en pire !
Aussi, je décidai d’éprouver ce message et c’est sur la pointe des pieds que j’avançais dans la réalité de la foi. Durant ma 2ème année d’études, je fis la connaissance d’une famille chrétienne extraordinaire qui me considéra comme un de leurs enfants.

Cette « réalité » d’une vie de famille équilibrée, d’un environnement sain, étroitement lié à la foi qu’ils vivaient, me toucha profondément.

Quelques mois plus tard, à l’âge de 17 ans, je décidai de faire de Dieu, mon Dieu, de Jésus mon Sauveur, du message de évangile mon eau vive et m’engageai dans cette vie nouvelle en me faisant baptiser selon les principes bibliques.

Là où la vie avait produit le vide, l’amour de Dieu vint combler mon cœur de joie, de paix, de certitudes.

Stephane Wauthier

Back To Top
X